Le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité et affaires coutumières, Jacquemain Shabani a convoqué Daniel Bumba et Jacques Kyabula, respectivement gouverneur de la ville province de Kinshasa et du Haut-Katanga. Dans un message officiel contenu dans un télégramme rendu public en début de week-end, les deux gouverneurs ont été invités à cesser tout et à rejoindre ce lundi, la capitale Kinshasa pour être entendus.
« Vous saluer et vous instruire, dès réception du présent message, prendre toutes dispositions utiles et nécessaires aux fins de sursoir, chacun en ce qui le concerne, au dépôt du programme du gouvernement devant l’Assemblée provinciale. En outre, toutes affaires cessantes, vous êtes convoqués à mon office lundi 01 juillet 2024 à 10h », lit-on dans ce document adressé aux deux gouverneurs.
Il y a 48heures, les deux chefs des exécutifs provinciaux Jacques Kyabula et Daniel Bumba ont rendus public leurs équipes gouvernementales avec 10 ministres et 10 commissaires chacun. Alors qu’il y a une semaine, le patron de la territoriale leur avait interdit d’aller au-delà de la Constitution, qui dans son article 198, la loi mère de la République Démocratique du Congo stipule que : ”les ministres provinciaux sont désignés par le gouverneur au sein ou en dehors de l’Assemblée provinciale. La composition du gouvernement provincial tient compte de la représentativité provinciale et le nombre de ministres ne peut dépasser dix”.
Bienvenu LEMA