Après quelques jours de stabilité du courant électrique dans plusieurs coins de la ville province de Kinshasa, la Société Nationale d’Électricité (SNEL) a rendu public, le mardi 25 juin, le planning de délestage au réseau de distribution de Kinshasa. Signé par le Directeur d’exploitation et maintenance ainsi que celui du département de distribution de Kinshasa, ce document établit le programme de délestage avec les différentes précisions nécessaires dans toutes les communes de la capitale de la République Démocratique du Congo.
« Suite au déficit engendré par les arrêts des groupes 2 et 3 de la centrale hydroélectrique d’Inga II, des interruptions dans la fourniture de l’électricité sont observées dans presque tous les quartiers de la ville de Kinshasa. En attendant la normalisation de la situation, un programme de desserte cyclique en électricité est mis sur pied pour faire face au déficit susmentionné », peut-on lire dans le communiqué de la SNEL.
D’après plusieurs sources, ce communiqué officialise indirectement les délestages, un phénomène habituel vécu depuis de nombreuses années par des habitants de Kinshasa et dans d’autres coins du pays. Cependant, en plein 21 ème siècle l’énergie électrique constitue un atout majeur pour le développement et l’épanouissement de la société. Aux autorités compétentes d’en tirer les conséquences.
Bienvenu LEMA