Le gouvernement de la République Démocratique du Congo vient de lever le moratoire sur la peine de mort. Dans une note circulaire du ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, affirme que cette décision a été prise lors du Conseil des ministres du vendredi 08 Février 2024. Par la levée de ce moratoire, l’état congolais veut notamment débarrasser l’armée des traites, et d’endiguer la recrudescence d’actes de terrorisme et de banditisme urbaine entraînant mort d’hommes, d’après la ministre d’État en charge de la Justice.
« En vue de débarrasser l’armée de notre pays des traites d’une part et d’endiguer la recrudescence d’actes de terrorisme et de banditisme urbaine entraînant mort d’hommes d’autre part, le gouvernement de la République a décidé lors de la cent vingt-quatrième réunion ordinaire du conseil des ministres du 09 mars 2024, de la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort », a écrit Rose Mutombo, dans une notre circulaire.
À cet effet, le gouvernement de la République charge le Procureur général près la Cour de cassation et l’Auditeur Général des forces armées de la RDC sont chargés, chacun en ce qui le concerne, d’assurer une large diffusion de cette décision auprès des offices sous leurs ordres.
Bienvenu LEMA