L’Assemblée provinciale de la Mongala a levé, le mercredi 28 février 2024, les immunités du gouverneur César Limbaya. Selon le député provincial Vicky Ngoy Mangbau, élu de Bumba, sur 18 députés provinciaux qui ont pris part à la plénière, 15 ont voté pour la levé des immunités du chef de l’exécutif provincial précité et 3 autres ont été contre l’initiative.
La même source précise que la levée des immunités du gouverneur César Limbaya est consécutive au réquisitoire du Parquet général près la Cour de cassation qui entend poursuivre l’incriminé pour détournement de 3.500.000 dollars américains, d’après le rapport d’une mission de contrôle de l’Inspection Générale des Finances (IGF) sur la gestion des finances de cette autorité provinciale.
« Les députés présents à la plénière étaient au nombre de 18. On a soumis le réquisitoire au vote et 15 députés ont voté pour et 3 contre. L’Assemblée provinciale l’a livré à la justice. Dans quelques jours si tout va bien, le gouverneur César Limbaya va déposer sa démission. Après le contrôle de l’IGF, il a été constaté qu’il a détourné près de 8 milliards 500 et quelques millions CDF et plus les dollars, ça fait un total de 9 milliards, donc l’équivalent de 3.500.000 USD », a déclaré le député provincial Vicky Ngoy Mangbau.
À savoir, le gouverneur César Limbaya est aussi parmi les candidats sanctionnés par la CENI pour fraudes lors des élections législatives du 20 décembre 2023.
Bienvenu LEMA