Huit mois après le décès de l’ancien député national Chérubin Okende, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, a rendu public, ce jeudi 29 février 2023, les conclusions de l’enquête judiciaire sur le meurtre de l’ex ministre des Transports. Selon les conclusions de ces enquêtes menées par le Parquet général près ladite Cour, Chérubin Okende s’était plutôt suicidé et non assassiné.
« Le corps de Chérubin Okende n’a subi aucun traumatisme. Selon l’autopsie, son corps n’était pas criblé de balles mais plutôt d’une seule balle tirée par lui même », a-t-il expliqué.
Sans passer par le dos de la cuillère, le Procureur général près la Cour de Cassation a mis en garde toute personne qui remettrait en cause la conclusion de ses enquêtes.
« Il est toujours bon de garder sa langue, car le ministère public peut se saisir de votre cas si vous dépassez les bornes », a-t-il renchéri.
Pour rappel, le corps sans vie de l’ancien ministre des transports Chérubin Okende a été retrouvé mort le 13 juillet 2023, à bord d’une jeep Land Cruiser ciblé des balles sur le long de la route Poids lourds, à Kinshasa.
Bienvenu LEMA