Les Léopards de la République Démocratique du Congo ont battu les Mourabitounes de la Mauritanie par un score de deux buts à zéro (2-0), ce mercredi 15 novembre 2023, au Stade des Martyrs de la Pentecôte, en match comptant pour la première journée des éliminatoires de la prochaine édition de la Coupe du Monde prévue aux États-Unis, au Canada, et au Mexique en 2026.
Monté en début de la seconde période après un nul de (0-0) à la mi-temps, Théo Bongonda a d’abord délivré la passe décisive à Yoane Wissa pour le premier but à la 64ème minute, avant de marquer lui-même le but du break à la 82ème minute pour clouer l’équipe adversaire, des réalisations qui ont permis de calmer les esprits des kinois ayant fait le déplacement du Stade des Martyrs pour encourager leur équipe nationale.
Par ailleurs, les poulains de Sébastien Desabre entament avec succès cette campagne, et prennent provisoirement la tête du groupe B, avec 3 points, en attendant le Sénégal, concurrent direct de la RDC, qui va recevoir le Soudan du Sud.
Présent au Stade pour soutenir les léopards, le premier sportif congolais, Félix Tshisekedi a promis une prime présidentielle à l’équipe nationale de la RDC, après le sacre de ce soir. Sébastien Desabre et ses hommes doivent à présent apprêter leurs valises pour s’envoler en Libye où ils seront reçus par le Soudan le 19 novembre 2023 dans le cadre de la 2ᵉ journée de ces éliminatoires.
Bienvenu LEMA