Dans une salle compacte, remplit des cadres du secteur public ayant tous bénéficiés d’un programme avec l’Agence Coréenne de Coopération Internationale, l’Asbl les Amis de la Koica, AMIKO en sigle s’est réunie en assemblée générale couplée aux traditionnels échanges des vœux dans l’enceinte du musée national de la République Démocratique du Congo, MNRDC, le vendredi 27 octobre 2023.
La Coopération RDC-Corée du Sud se porte très bien, c’est l’essentiel qu’on puisse retenir de cette manifestation haute en couleurs qui renforce le partenariat gagnant-gagnant entre les deux peuples.
D’un point de vue culturel, sanitaire, environnemental, éducatif, infrastructurel, sécuritaire, judiciaire, administratif, technologique, de l’agriculture, bref, tous les secteurs de la vie publique de notre pays sont sujets à l’accompagnement et à l’appui technique et financier du gouvernement Coréen.
Cette large Coopération qui a fait ses preuves depuis des très longues années a été salué par le Président du comité exécutif de l’AMIKO qui a encouragé ses membres à initier des projets porteurs de solutions aux préoccupations de la population. Lesquels sont recherchés par la Koica qui est prêt à aider le Congo dans ses efforts de développement économique et social.
Pour sa part, le Directeur pays de la Koica nouvellement arrivé en RDC, a invité tout le monde à travailler main dans la main pour atteindre les objectifs de développement durable auxquels le monde entier a souscrit et dont l’atteinte est fonction de l’engagement de tous.
Ces propos du Directeur pays ont été renforcés par le discours de circonstance de l’ambassadeur de la Corée du sud qui a annoncé que son pays va doublé le financement pour la RDC en 2024, à la grande satisfaction de tous les participants. Le diplomate Coréen a fait part de la candidature de son pays pour l’organisation de l’Exposition Universelle 2030, à Busan, une ville côtière au sud de la République de Corée.
Pour les nouveaux membres, il a été nécessaire de rappeler la présentation de l’amiko par un cadre du comité exécutif. Et, Madame Sandra Ibula, manager au sein de la Koica est quant à elle, revenue sur la mission de cette Organisation Internationale ainsi que ses actions multisectorielles dans notre pays.
Pour lier l’utile à l’agréable, les amis de la Koica ont suivi une exhibition de danse de la musique des deux pays, ils ont ensuite prit des photos de souvenir, avant de partager un repas d’amitié. Pour 2024, l’amiko veut du concret, il se donne comme seul objectif, de concevoir et mettre en œuvre des projets qui seront financés par la Koica, car les attentes sont énormes dans notre société, a souligné son président national.
JIN