C’est une soirée qui débute avec une atmosphère morose pour les vendeurs du marché rail, situé entre les avenues Itaga et 24 novembre, dans la commune de Lingwala, l’une des communes de la ville de Kinshasa. Pour cause, un incendie s’est déclaré en début de soirée de ce jeudi 18 octobre 2023, dans ce quartier, causant ainsi plusieurs dégâts matériels.
Selon les témoignages recueillis sur place, cet incendie est parti d’une église de la place, avec le mauvais contact des câbles électriques, où le feu a tiré son origine à la grande surprise des habitants de ce quartier.
» Le feu a commencé à embraser l’église qui se trouve derrière le marché, alors qu’il n’y avait aucune activité à l’église, moins encore les fidèles dedans. Ça n’a pas été facile de calmer le feu, nous avons perdu nos marchandises qui s’y trouver, avant l’arrivée du camion anti-incendie. » a dit un témoin.
En dépit des efforts déployés sur place par le service de l’anti-incendie de l’hôtel de ville de Kinshasa, plusieurs biens matériels n’ont pas été épargnés par ce feu, qui n’a pas emporté du reste les vies humaines.
On ne cessera de décrier les incendies à répétition dans la capitale congolaise, qui ont pour origine le mauvais contact des câbles électriques ou encore le manque de la vigilance de la population, malgré les efforts déployés par le gouvernement provincial d’assurer la sécurité de la population et de leurs biens.
Bienvenu LEMA