Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part, ce lundi 16 octobre, dans la salle de congrès du Palais du Peuple, à la cérémonie solennelle et publique organisée dans le cadre de la rentrée judiciaire, après deux mois de vacances, conformément à la loi-organique n°13/011-B du 11 avril 2013 portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l’ordre judiciaire. Trois discours forts ont marqué cette cérémonie haute en couleurs après son ouverture par le premier président de la Cour de cassation.
Prenant la parole en premier, le bâtonnier national a fait un plaidoyer sur la carrière des magistrats actifs, retraités voire ceux nouvellement admis. Me. Michel Shebele Makoba a sollicité l’implication du magistrat suprême pour améliorer les conditions de vie et la rémunération des magistrats.
Le Procureur général près la Cour de cassation Firmin Mvonde a, dans sa mercuriale, dénoncé le trafic d’influence, décliné sous ses différentes formes, qui caractérise la justice congolaise à ce jour. Il a invité, à cet effet, les acteurs judiciaires à la répression de cette pratique au même titre que les corrupteurs et autres délits de justice.
« À cause du trafic d’influence, les jugements peuvent être prononcés hors délai; congélation des dossiers qui traînent pour avoir une décision; silence prononcé et inexpliqué du juge après la prise en délibéré d’une affaire; etc. Hormis les juges, même les magistrats aux allures des chefs coutumiers excellent en trafic d’influence avec beaucoup de dynamisme; le général de l’armée ou le commissaire divisionnaire adjoint de la police est aussi exposé à cette infraction », a laissé entendre le PGCCAS en se servant des casus.
Le dernier intervenant, le premier président de la Cour de cassation Ndomba Kabeya Élie-Léon, a pour sa part témoigné sa profonde gratitude au Magistrat suprême pour la confiance placée en sa modeste personne en lui confiant la lourde mission de redorer le blason longtemps terni de la justice, au sein de l’ordre judiciaire. Selon lui, la présence du Président Félix Tshisekedi à cet événement, en sa qualité de garant de l’indépendance du pouvoir judiciaire est perçue par la magistrature congolaise toute entière comme un symbole fort de son engagement d’ouvrir une nouvelle page de la justice.
La rentrée judiciaire 2023-2024, qui s’est ouverte ce jour, marque donc la reprise normale des activités dans les juridictions avec des procédures ordinaires. La compétence majeure dévolue à cette plus haute juridiction de l’ordre judiciaire est la cassation.
Bienvenu LEMA