Au cours du conseil des ministres du vendredi 13 octobre 2023, présidé par le Chef de l’État, à la cité de l’Union Africaine, le ministre des hydrocarbures, Didier Budimbu a alerté le conseil sur le risque d’une rupture d’approvisionnement en produits pétroliers, dans les prochains jours, en République Démocratique du Congo.
Le numéro 1 des hydrocarbures en RDC a indiqué que ce risque de pénurie est dû au non-paiement par le gouvernement de manque à gagner des distributeurs des produits pétroliers.
«En conséquence, suite à la plaidoirie faite par le ministre des hydrocarbures, le gouvernement de la République a promis de s’y pencher sérieusement pour que les banques commerciales concernées procèdent au décaissement des fonds requis en vue d’effectuer les paiements au titre de perte et manque à gagner qui en découlent», rapporte une dépêche de la cellule de communication du ministère des hydrocarbures consultée par la rédaction de News243.
Face à ce risque qui guette le pays, le ministère des hydrocarbures appelle les pétroliers à garder leurs apaisements, car toutes les dispositions sont prises pour que les banques s’exécutent dans un bref délai et que la situation revienne à la normale.
De leurs côtés, les distributeurs des produits pétroliers se disent contraints d’appliquer, à compter du mercredi 18 octobre prochain, un contingentement, avec une adaptation des heures d’ouverture des stations-service, de 7heures à 17heures. Cela dans le but de prolonger la couverture pour les faibles stocks disponibles.
Bienvenu LEMA