Le gouverneur de la ville province de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo a annoncé ce week-end, l’assainissement de la ville dans les prochains jours par une société turque grâce à l’intervention du Président de la République Félix Tshisekedi Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Dans son compte X (anciennement Twitter), Gentiny Ngobila décrit ce prochain assainissement, qui, selon lui répondra aux standards internationaux, à l’instar de toutes les grandes villes du monde.
« La persévérance et l’abnégation ont payé. Grâce à l’intervention personnelle du Chef de l’État, la société turque Albayrak va procéder à l’assainissement de la ville suivant les standards internationaux. Rien n’arrêtera ma détermination à faire de Kinshasa la vitrine de la RDC », a-t-il écrit.
En République Démocratique du Congo en général et à Kinshasa en particulier, vivre avec les déchets plastiques, spécialement les bouteilles est devenu une monnaie courante. Les caniveaux, les rivières, les avenues ou encore les rues sont transformés en poubelles géantes où tout le monde les jette après usage sans être inquiété. Si pour certains, c’est par manque de poubelles, pour d’autres, c’est une question d’habitude.
»Nous sommes responsables de la situation actuelle de la ville, mais ce sont nos autorités qui ont laissé les entreprises qui fabriquent les bouteilles plastiques ouvrir leurs usines en RDC », a justifié un jeune kinois.
Connu à l’époque comme Kinshasa la belle, la capitale de la République Démocratique du Congo fait face depuis plusieurs années à une insalubrité qui ne dit pas son nom, dans toutes les communes, principalement après les pluies. Et ce, malgré l’opération Kin Bopeto qui a démontré son incapacité à pourvoir redorer l’image d’antan de la ville de Kinshasa.
Bienvenu LEMA