En route vers Kasenga, dans le Haut-Katanga, le cortège du Président de la République Démocratique du Congo a connu un accident ce lundi 2 octobre 2023, sur la route Kasenga-Tshalwe, dans le Nord-est de la province. À bord du véhicule endommagé se trouvait le Vice Premier-ministre, ministre de l’Économie Nationale, Vital Kamerhe et son collègue du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa.
D’après le communiqué du parti politique Union pour la nation congolaise (UNC), « Vital Kamerhe s’en est sorti sain et sauf, alors que Jean Lucien Bussa, qui partageait la même jeep avec lui, est sous surveillance médicale mais son cas n’est pas en danger non plus. Aucune perte en vie humaine n’a été signalée, seuls quelques quatres véhicules endommagés. Les faits se sont déroulés aux alentours dans l’avant-midi de ce lundi », note ce communiqué.
Notons que, cet événement a eu lieu alors que la délégation se dirigeait vers le village Tshalwe, où s’est déroulée la cérémonie de la pose de la première pierre, marquant les travaux de construction du pont sur la rivière Luapula, pour relier la République Démocratique du Congo et la Zambie. Félix Tshisekedi pour sa part séjourne depuis le dimanche soir à Lubumbashi pour l’inauguration des certains ouvrages construits dans cette province.
Bienvenu LEMA