Le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a prononcé son discours, ce jeudi 21 septembre 2023, à 00h, heure de Kinshasa, lors de la 78ème session de l’Assemblée générale des Nations-Unies qui se tient au siège de l’ONU, à New-York.
Dans son discours, Félix Tshisekedi est revenu sur plusieurs questions d’actualité, dont notamment la situation sécuritaire dans la partie Est, la question sur le retrait de la MONUSCO, avant d’évoquer les points sur les élections prévues en décembre 2023.
« L’accélération du retrait de la MONUSCO devient une nécessité impérieuse pour apaiser les tensions entre cette dernière et nos concitoyens », a dit le Chef de l’État, indiquant que des discussions sont en cours à ce sujet pour que ce retrait progressif débute en décembre 2023. Tout en saluant les sanctions prises par les USA contre le Rwanda pour son soutien aux terroristes du M23, le Président Tshisekedi a réitéré la demande de la RDC au Conseil de sécurité de l’ONU de sanctionner tous les auteurs des crimes graves sur le territoire congolais.
Le 5ème Président de la RDC a clôturé son speech tout en rassurant à l’opinion tant nationale qu’internationale de la tenue bel et bien des élections en RDC, avant la fin de l’année en cours.
« Je voudrais confirmer une fois de plus qu’à la fin de cette année, les élections générales seront organisées en RDC dans les institutions à mandat électif jusqu’au niveau des communes. Pour garantir leurs succès, toutes les parties impliquées se mobilisent. La CENI a déjà convoqué le corps électoral et publié les listes des candidats pour les législatives nationales et provinciales ainsi que les municipales », a fait savoir le Président de la RDC devant ses pairs.
« Les dispositions sont prises pour assurer la transparence, l’inclusivité, l’égalité des chances et la crédibilité des prochains scrutins. Des invitations ont déjà été lancées aux institutions internationales et organisations non gouvernementales spécialisées en la matière pour mandater leurs missions d’observation électorale afin d’accompagner le processus, aider l’État congolais à consolider sa jeune démocratie. », a-t-il renchérit.
À la fin de son discours, le Président de la République Démocratique du Congo a invité l’ONU a bien joué sa partition, à travers ses institutions spécialisées, pour la réussite des élections qui pointent à l’horizon. La RDC reste convaincue, martèle-t-il, que l’ONU reste le cadre le plus approprié pour discuter de l’avenir de la planète et des relations entre les peuples.
Bienvenu LEMA