Le Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à New-York, aux États-Unis d’Amérique, le dimanche 17 septembre 2023, à 23 heures, heure locale, pour une mission officielle de près d’une semaine.
En terre américaine, le Président de la République va participer, aux côtés de ses pairs des pays membres des Nations Unies, à la 78ème session de l’Assemblée générale de cette organisation.
Le premier de tous les congolais prendra la parole du haut de la tribune des Nations Unies ce mercredi 20 septembre 2023. Un oral très attendu dans l’opinion tant nationale qu’internationale, la République Démocratique du Congo (RDC) étant au centre des questions sécuritaires de la sous-région avec la guerre d’agression lui imposée par le Rwanda.
L’agenda du séjour du Chef de l’État à New-York est bien rempli avec notamment un forum sur les Objectifs de développement durable (ODD), dont plusieurs audiences et séances de travail sont prévues. Peu avant de regagner Kinshasa, Félix Tshisekedi se rendra ensuite à Washington pour d’autres rencontres bilatérales.
Bienvenu LEMA