Dans un communiqué de l’hôtel de ville parvenu à la rédaction News243, Le commissaire général en charge de l’environnement et aménagement de la ville de Kinshasa, Laetitia Bena annonce à la population kinoise la poursuite de l’opération « coup de poing nuisances sonores », ce jeudi 18 mars 2023 sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa, dans le cadre de Kinshasa Bopeto.
Après la destruction des concessions qui ont violé la limite jusqu’à toucher les artères des différentes avenues, c’est autour des nuisances sonores, églises, bars et tout ce qui empêche le repos des voisins de se conformer aux normes voulues par les autorités.
Selon le commissaire Laëtitia Bena, cette opération « vise à assurer la tranquillité des citoyens et à lutter contre toutes les formes des nuisances sonores qui sont de nature à créer ou provoquer un trouble au repos ou une gêne pour le voisinage », informe-t-elle.
A cet effet, la population est appelée à prendre les dispositions nécessaires afin de se conformer aux prescrits des Edits N° 005 du 09 octobre 2012 portant règlementation relative aux nuisances sonores dans le Ville de Kinshasa et N°003 /2013 du 09 septembre 2013 relatif à l’Assainissement et à la Protection de l’Environnement de la Ville.
« Les contrevenants s’exposeront aux sanctions et mesures contraignantes de l’Unité Spéciales pour la Protection de l’Environnement qui infligera des amendes », prévient l’exécutif provincial.
Pour rappel, c’est depuis plusieurs semaines maintenant que le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila Mbaka, a initié cette opération. Si elle est soutenue par certains kinois, d’autres par contre estiment qu’elle est inopportune.