La ministre du genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya a procédé, le lundi 06 mars autour de la piscine du cercle Elaïs dans la commune de Gombe, au lancement des activités de la célébration de la journée internationale des droits de la Femme (JIF).
Ces activités se tiendront autour du thème national: « Éducation numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et filles en RDC » et débuteront le 08 mars, date retenue par l’organisation des Nations Unies (ONU), dans la salle des congrès, au palais du peuple.
En effet, ces activités permettront de faire le bilan de la situation de la femme par rapport avec la thématique retenue en cette date, faire des plaidoyers et mener des actions de sensibilisation pour l réduction des inégalités et discriminations vis-à-vis des femmes et jeunes filles.
Par ailleurs, Gisèle Ndaya a réaffirmé l’engagement du gouvernement sous l’autorité du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi , qui est « de mettre l’accent pour cette édition 2023 sur l’utilisation du numérique par la femme et la jeune fille ».
En terme d’autonomisation, la Ministre Ndaya a rappelé que l’intégration numérique est incontournable dans le processus de développement du pays et de réduction de la pauvreté.
Lors cette activité, Gisèle Ndaya s’était faite accompagnée du représentant de l’ONU femmes, Adama Moussa et la ministre provinciale du genre de Kinshasa, Bernadette Mwadi.