Dans un Space sur Twitter, l’archevêque métropolitain de Kinshasa, le Cardinal Ambongo a déclaré que depuis l’accession du Président Felix-Antoine Tshisekedi à la tête de la RD Congo, les relations entre l’église catholique et l’Etat congolais sont au beau fixe.
Répondant à diverses questions des journalistes sur la visite pontificale, le Cardinal Ambongo a déclaré : « Il n’appartient pas à moi de porter un jugement sur la qualité des rapports entre l’ancien régime (…) le Pape avait reçu le président Kabila, à l’issue de cet entretien, nous avons appris qu’il avait reporté sa visite au Congo. Ils se sont dits des vérités que nous ne connaissons pas. Mais nous constatons seulement que depuis que le président Félix est aux affaires, les choses vont de l’avant. Les rapports sont plutôt au beau fixe. Je dirai même que les rapports sont bien. On a un bon rapport avec le régime de Félix. »
La dernière visite pontificale, pour rappel, remonte de 1985 avec le Pape Jean-Paul II. 38 ans après, la RDC se sent très honorée car elle recevra sur son sol le 266ème Pape de l’Eglise Catholique pour un séjour de 3 jours, soit du 31 janvier au 03 février 2023.