C’est depuis mercredi 21 décembre 2022 que le Chef de l’Etat Felix- Antoine Tshisekedi Tshilombo séjourne dans la ville de Mbandaka, chef lieu de l’Equateur pour présider la 9e session de la conférence des gouverneurs de province qui se tiendra du 20 au 23 décembre, sous le thème : « Renforcer l’autorité de l’État pour relancer l’économie des Provinces ».
Lors de son meeting à l’espace libre du stade de Wangata, le garant de la nation promet à la population la construction d’une université moderne dans la ville.
«Nous allons construire une université ici à Mbandaka. Si Dieu nous aide vous verrez, à mon retour ici, comment cela sera construit. Ce sera une université aux standards modernes. Vous n’allez plus envier ceux qui sont en Europe. Ces universités que voyez en Europe seront construites ici. Je vous donne ma parole. En 2023, vous verrez le début des travaux, alors soyez juste patient », a-t-il indiqué.
Le président de la République a également promis la construction des infrastructures modernes qui, selon lui, facilitera la venue des entreprises.
Dans son discours, Le père de la démocratie n’a pas manqué d’expliquer le mobile de la tenue de la conférence des gouverneurs qui permet de résoudre les problèmes auxquels la population fait face avant de revenir sur la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base dans son programme d’action et a ensuite appelé les congolais à l’unité pour changer les choses et vaincre l’ennemi.