Le virologue congolais, directeur général de l’ Institut national de recherche biomédicale (INRB) de la République Démocratique du Congo (RDC), docteur et professeur à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Jean-Jacques Muyembe Tamfum a été honoré le jeudi 15 décembre 2022 par le Master d’Ecologie des maladies infectieuses de la faculté de médecine de l’UNIKIN pour le diplôme de docteur honoris causa octroyé le vendredi 9 décembre dernier en France.
C’est au cours d’une double cérémonie organisée à l’Amphithéâtre de l’INRB que ces honneurs lui ont été fait. La cérémonie était, à la fois, marquée par la rentrée académique 2022-2022 de ce master et la célébration du diplôme reçu par le professeur Muyembe.
Rappelons donc que ce titre honorifique lui a été décerné par reconnaissance pour ses œuvres dans les sciences de santé, principalement pour la maîtrise de la maladie à virus Ebola qui existait depuis plus de 40 ans.
Plusieurs cadeaux symboliques lui ont été remis par ses élèves de générations différentes, notamment deux toiles de peinture et un bouquet de fleurs, tout en saluant , « son génie créateur, sa vision et sa persévérance pour le bien-être de la population ».