Les pluies diluviennes de la nuit du mardi 12 au mercredi 14 décembre 2022 ont causé d’énormes dégâts, à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) notamment des inondations, des pertes de biens matériels et au moins 120 morts, selon le bilan provisoire du gouvernement.
Suite à cette tragédie, la route nationale 1 (RN 1) qui relie Kinshasa à la province du Kongo Centrale est coupée en deux. C’est la route est essentiel pour l’approvisionnement des produits de première nécessité à Kinshasa ainsi que d’autres produits d’importation qui arrivent depuis le principal port maritime du pays, celui de Matadi.
Cet affaissement de la chaussée s’est produit dans la commune de Mont-Ngafula, où des fréquents éboulements sont causés par des pluies et aggravés par une urbanisation anarchique.
« Des travaux de remblaiement ont déjà démarré », a précisé le Premier ministre, Jean-Michel Sana Lukonde, lors d’une visite de terrain. Selon lui, les petits véhicules pourraient être en mesure d’emprunter la route dans les 24H00. Pour les camions, il faut « des travaux de génie civil qui peuvent prendre trois à quatre jours », a-t-il estimé.
Suite à cette tragédie, le gouvernement a tenu une réunion de crise dans la soirée du mardi 13 décembre à la primature où il a décrété un deuil national de 3 jours à dater de ce mercredi, sous l’instruction du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.
En attendant les investigations des médecins chefs de zone, le bilan risquerait encore de s’alourdir car certaines personnes ont trouvé la mort, les recherches des disparus se poursuivent, les maisons se sont emportées, les routes dévastées,… nombreux dégâts s’observent dans la ville.