Lors de sa mission humanitaire dans le territoire de Rutshuru, le Comité International de La Croix Rouge (CICR) a montré les difficultés qu’ils a rencontrés, à travers un communiqué, au Nord-Kivu.
Parmi les difficultés rencontrées, hormis les affrontements dans la partie Est, il y a également les mauvaises conditions des infrastructures, les conditions de vie qui sont extrêmement précaires et les besoins urgents ressentis par la population résidente et déplacée.
En effet, la cheffe de la CICR-RDC, Rachel Bernhard dit avoir eu un sentiment de révolte, après sa visite, par rapport aux conditions humanitaires que traversent cette population. « Je suis rentrée du territoire de Nyiragongo avec un sentiment de révolte face au désastre humanitaire généré par ces mois de conflit et dont les civils paient une fois encore le prix », a-t-elle déclaré.
Les communautés déracinées de leur terre sont privées des certains moyens de subsistance, entre autre, l’eau potable, le logement, les installations sanitaires, la nourriture, les soins de santé ainsi que la cultivation, qui était leur gagne-pain. Elles souhaitent regagner très vite leur régions pour cultiver leurs champs », a-t-elle ajouté.
Par ailleurs, La Croix Rouge dit avoir visité les victimes de la guerre dans la partie Est de la RDC pour offrir ses services de rétablissement des liens familiaux évaluer et les conditions de détention.