Dans le cadre du renforcement du projet de résilience post-Ebola et de l’amélioration de l’offre des services et soins de santé de base à la population affectée dans les provinces du pays, le gouvernement central a doté les différentes divisions provinciales d’ambulances.
Dix ambulances au total ont été remises aux divisions provinciales de la santé, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée récemment au ministère de la Santé, à Kinshasa. Les provinces bénéficiaires sont celles de la Mongala, de l’Equateur, de Maï-Ndombe, de la Tshuapa, du Sud-Ubangi et de l’Ituri
Financée par la Banque mondiale à travers l’unité de gestion du Programme de développement du système santé, cette dotation s’inscrit dans le cadre du projet multisectoriel post-Ebola.
Pour la circonstance, le ministre Jean-Jacques Mbungani a salué les efforts du gouvernement et ses partenaires dans l’appui au système de santé dans le milieu rural.
« Nous avons l’honneur de procéder ce jour à la remise de dix ambulances pour les provinces de la République. Via le programme d’appui de la Banque mondiale en République démocratique du Congo (RDC), en lien avec le ministère de la Santé à travers son Programme de développement du système de santé, nous venons de doter deux ambulances pour la province de l’Equateur, deux pour le Sud-Ubangi, deux pour la Mongala, deux pour la Tshuapa et deux autres pour le Maï-Ndombe », a précisé le ministre Jean-Jacques Mbungani.
Il a également remis des ambulances en appui aux provincex du Nord-Kivu et de l’Ituri, grâce cette fois-ci au financement de l’Union européenne.
« C’est un moment important parce qu’aujourd’hui, grâce à l’effort du gouvernement avec l’appui des partenaires, nous avons doté plusieurs provinces du pays en engins roulants, hospitaliers pour pouvoir aider la population, aider les malades dans les différentes provinces », a-t-il déclaré
Il faut noter qu’ à titre symbolique, le ministre Jean-Jacques Mbungani a remis les clés de toutes ces ambulances au secrétaire général à la Santé par intérim, chargé de les acheminer jusqu’à leur destination finale. Toutefois, l’autorité politico-sanitaire a appelé les bénéficiaires à en faire bon usage pour l’intérêt de toute la communauté.
« Au nom de toute la province, nous tenons à remercier le chef de l’Etat pour les efforts de paix dans notre province qui est en état de siège. Nous vous remercions pour les efforts déployés afin que la population accède aussi à des soins de qualité et encore à la Couverture santé universelle que nous appliquons à travers les différents projets grâce aux partenaires. Avec l’ambulance que nous venons de recevoir, nous vous rassurons que nous allons veiller à son utilisation pour les malades. Nous remercions les partenaires qui ont permis que nous bénéficions de cette ambulance », s’est réjoui le Dr Louis Tsulo, chef à la division provinciale de la santé Ituri.
La remise de ces engins roulants s’est faite en présence de plusieurs partenaires techniques et financiers du ministère de la Santé, notamment l’Organisation mondiale de la santé, la Banque mondiale… ainsi que du vice-ministre des Affaires étrangères, du représentant du secrétaire général par intérim à la Santé publique, Hygiène et Prévention, et des chefs des divisions provinciales de Santé concernés.