Les États-Unis annoncent la suspension du traitement des visas d’immigration pour 75 pays, dont la République Démocratique du Congo. Cette mesure vise à restreindre l’accès au territoire américain aux candidats jugés susceptibles de devenir une « charge publique » pour les États-Unis.
Selon l’administration Trump, cette décision sera d’application à partir du 21 janvier 2026, tout en mettant en garde les contrevenants.
« Si vous venez aux États-Unis pour voler les américains, le Président Trump vous jettera en prison et vous renverra d’où vous venez. Aucun pays ne peut se permettre d’accueillir des millions de personnes, de payer leur éducation, leurs soins de santé, leurs hôpitaux. Beaucoup de ces gens sont des meurtriers », annonce le ministère américain des affaires étrangères.
Cette décision intervient dans un contexte diplomatique très serré entre les États-Unis et ses partenaires, en l’occurrence de la République Démocratique du Congo, avec qu’ils ont signé tout récemment plusieurs encore dans différents secteurs, notamment le secteur économique et minier.
Bienvenu LEMA
