En marge du sommet États-Unis-Afrique à Washington D.C, le président de la République du Rwanda, Paul Kagame a réaffirmé que le conflit en RD Congo, en particulier dans la partie Est du pays, n’est pas à blâmer pour le Rwanda mais reflète plutôt les échecs de la RDC à résoudre ses problèmes internes de longue date concernant les Congolais d’ethnie rwandaise.
Au cours d’une interview, le chef de l’État rwandais a partagé ses idées sur diverses questions, notamment les relations Chine-Afrique, la crise en RDC et l’affaire de terrorisme FLN-MRCD. Réagissant à la crise de la RD Congo, Kagame a déclaré que ce qui se passe dans le pays ne doit pas être mis sur les épaules du Rwanda car il y a plus de 100 groupes armés dans le pays, y compris le groupe rebelle M23 et que tous ces problèmes sont liés à l’incapacité du gouvernement congolais à résoudre les problèmes des congolais.
« Ce que je veux dire clairement, c’est que ce problème n’a pas été créé par le Rwanda et qu’il n’est pas le problème du Rwanda. C’est le problème du Congo. Ce sont eux qui doivent y faire face. Je ne peux pas être responsable du fait qu’il y a des Congolais d’ethnie rwandaise au Congo qui se voient refuser leurs droits de citoyens. Ce n’est pas mon problème », a déclaré Paul Kagame.
Cette sortie médiatique intervient malgré les multiples accusations portées contre le régime de Kigali qui d’après plusieurs révélations attestent que c’est le Rwanda qui agresse la République Démocratique du Congo, une situation qui dure plus de deux décennies, causant ainsi de millions de morts dans la partie Est.
Bienvenu LEMA
