La Banque Centrale du Congo (BCC) a annoncé avoir procédé, le 8 janvier 2026, à une vente de devises d’un montant de 50 millions de dollars américains au profit des banques commerciales, au taux de 2.040 francs congolais pour un dollar. Dans un communiqué rendu public, l’institution bancaire congolaise justifie son intervention sur le marché des changes afin de répondre aux tensions observées après les festivités de fin d’année.
D’après la BCC, cette opération vise à satisfaire les besoins cycliques de liquidités en devises du système bancaire, traditionnellement élevés à la suite des fêtes de fin d’année. Elle s’inscrit dans le cadre de la régulation normale du marché et de la stabilisation du cadre macroéconomique.
Par ailleurs, la Banque Centrale note que, malgré cette intervention, des tensions persistent sur le marché parallèle des changes. Celles-ci seraient principalement dues à des comportements spéculatifs alimentés par des anticipations négatives de certains opérateurs économiques.

Dans la même perspective, la Banque Centrale annonce une nouvelle intervention prévue pour ce lundi 12 janvier 2026, toujours par la vente de devises. Elle appelle, par ailleurs, les opérateurs économiques et le public à maintenir leurs transactions dans un climat de confiance.
Bienvenu LEMA
