Le vice-Premier ministre ministre du Budget de la République Démocratique du Congo, Adolphe Muzito a accordé, une interview à France 24, mercredi 7 janvier 2026. Au cours de cette sortie médiatique, ce membre du gouvernement Suminwa est revenu sur la situation sécuritaire entre son pays et le Rwanda.
Selon Muzito, la RDC est désormais prête à faire la guerre au Rwanda, s’il le veut, car le pays de Félix Tshisekedi a investi une somme conséquente dans son armée.
« Si le Rwanda veut la guerre, il va l’obtenir. Nous avons investi 5 milliards dans l’armée pour ça », a-t-il déclaré.
Cette déclaration percutante survient dans un climat de fortes tensions entre Kinshasa et Kigali, alors que les affrontements avec les rebelles de l’AFC/M23 se poursuivent sans relâche dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Et ce, malgré la signature d’un accord de paix à Washington devant Donald Trump.
À savoir, l’ancien premier ministre Muzito a toujours soutenu l’option militaire de faire la guerre contre le Rwanda et d’ériger un mur de barrière entre les deux pays, qui selon lui est une solution durable pour stopper une situation alarmante qui dure plus de deux décennies.
Bienvenu LEMA
