En République Démocratique du Congo, la date du 4 janvier reste un moment historique dans les annales du pays. Ce fut un certain 4 janvier 1959 lorsqu’il y eu un soulèvement majeur contre le pouvoir colonial belge, aujourd’hui célébré comme la Journée des martyrs de l’indépendance.
D’après les sources historiques, les troubles avaient éclaté à Léopoldville (actuelle Kinshasa) après l’interdiction par les autorités belges d’un meeting de l’ABAKO, prévu à la place YMCA. Ce rassemblement devait permettre aux dirigeants congolais de restituer les travaux du congrès d’Accra, consacré à la libération des peuples africains, auquel avaient participé plusieurs leaders du continent. Ces événements ont fait 49 morts, mais le parti nationaliste ABAKO (Alliance des Bakongo), dirigé à l’époque par Joseph Kasa-Vubu, évoque plusieurs centaines de victimes, abattues lors de la répression coloniale. Le même jour la tension avait été aggravée le même jour par la défaite du club congolais AS Vita Club face à Mikado, une équipe liée à la compagnie aérienne belge Sabena, au stade Père Raphaël, des supporters rejoignant ensuite les militants de l’ABAKO.
Au-delà de ce nombre élevé de morts, les émeutes de janvier 1959 marquent un tournant dans le mouvement de libération du Congo et forcent les autorités belges et coloniales à reconnaître l’existence de sérieux problèmes au sein du pays. Ces émeutes sont à l’origine d’un imbroglio au sein de l’administration coloniale à la tête de laquelle se trouve Henry Cornelis, gouverneur général et du ministère du Congo belge et du Ruanda-Burundi dirigé par le ministre Maurice Van Hemelrijck.

Alors que le pays fait face à une agression de la part du Rwanda, le gouvernement congolais appelle les congolais à l’unité en ce 4 janvier 2026 pour se ranger derrière les efforts du Président de la République en vue d’assurer l’intégrité territoriale de la RDC. Et ce, malgré l’occupation illégale de ses terres.

Depuis ces années-là, le 4 janvier est désormais un jour férié en République Démocratique du Congo, connu sous le nom de journée des Martyrs. Tombant un dimanche, cette année 2026, cette journée est commémorée ce lundi 5 janvier, déclarée chômée et payée sur toute l’étendue du pays.
Rédaction
