Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) et archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba Mugalu, a critiqué sévèrement mercredi 24 décembre à Lubumbashi, en marge de la célébration de la Noël, la gestion économique de la République Démocratique du Congo, citant notamment les récents accords conclus avec les États-Unis sur les ressources minières du pays.
Devant les fidèles catholiques, le prélat a mis en cause une stratégie politique qu’il juge basée sur l’abandon des ressources nationales. À ses yeux, le fait de brader les minerais dans le but de maintenir un régime ou un ordre politique, met gravement en péril le futur de la nation et le bien-être de sa population.
« Il est absurde qu’on ne voie en RDC que des minerais à prendre, surtout des minerais qu’on appelle stratégiques, je cite le cobalt, le lithium, l’or, le coltant, le diamant et le cuivre, aujourd’hui au cœur des appétits économiques internationaux », s’est-il indigné.
À la question de savoir sur l’avenir des accords signés entre la RDC et les États-Unis sur le plan économique, Mgr Muteba a remis en cause la nature même des accords miniers conclus par l’État congolais.
« Tous ces accords dont vous entendez parler sont des accords de fausses amitiés, des accords de coopération déséquilibrés, des accords de convoitise immodérée de nos ressources naturelles. J’ai été à Doha. J’ai lu dans les yeux de ce prince du pétrole qu’il n’a pas le désir de nous aider, mais il s’est intéressé immédiatement sur des questions sur les minerais. Il est dès lors inimaginable de brader les minerais de toute une nation pour sauver un régime à un accord de 99 ans d’exploitation », a ajouté le président de la CENCO.
À la lumière de ce qui précède, l’archevêque de Lubumbashi exprime sa crainte de voir la RDC devenir un terrain de rivalités géopolitiques, redoutant que le pays ne devienne le champ de bataille des puissances occidentales, notamment les États-Unis et la Chine.
Rédaction
