Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a lancé, ce lundi 22 décembre 2025, les travaux d’implantation de la Cité Industrielle Sino-congolaise et de la Plate-Forme Hospitalière « Infirmière Maman Marthe KASALU », deux infrastructures intégrées au projet d’extension de la ville de Kinshasa et qui concrétisent l’engagement du Chef de l’État à diversifier l’économie congolaise en la rendant plus compétitive.
Il s’agit d’une initiative ambitieuse visant à créer une nouvelle ville moderne et durable sur 43 000 hectares à Maluku pour désengorger la capitale. Selon le coordonnateur principal du Comité stratégique pour la supervision du Projet d’extension de la Ville de Kinshasa (CSSPEVK), Thierry Katembwe, Kinshasa-Kiamona, se veut une ville résiliente, intelligente, écologique et moderne.

Ce projet comprend des zones résidentielles, une cité industrielle avec plusieurs usines, des infrastructures (hôpital, université, routes), une zone logistique et une marina.
À savoir, le projet de la Zone Industrielle Sino-congolaise porté par China East Africa Trade Development Co. Ltd est un investissement d’environ 12 milliards USD pour l’implantation de 1 200 usines en 5 ans en raison de 20 usines par parcs industriels. Soit 225 000 emplois directs dont 30 000 emplois au cours de douze premiers mois du démarrage.

Cependant, la Plateforme Hospitalière « Infirmière Maman Marthe KASALU » est un grand complexe hospitalier pluridisciplinaire de pointe, doté d’un centre de référence sous-régional d’oncologie, qui sera érigé sur une superficie de 36 000 m² et 10 hectares avec un Héliport.
Bienvenu LEMA
