La situation sécuritaire en République Démocratique du Congo préoccupe au plus haut point le monde entier, mais aussi la sphère ecclésiastique. Face à une guerre qui a duré plus de deux décennies, le pape Léon XIV a lancé un message aux parties prenantes à ce conflit, en vue de favoriser le retour de la paix sur l’ensemble du pays.
Au cours de son homélie du dimanche 14 décembre, le souverain pontife a exprimé ses inquiétudes quant à la situation qui prévaut actuellement en RDC, quelques jours après la prise de la ville d’Uvira par l’AFC/M23, située dans la province du Sud-Kivu.
« Je suis avec une vive inquiétude la reprise des affrontements dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Tout en exprimant ma proximité avec la population, j’exhorte les parties en conflit à cesser toute forme de violence et à rechercher un dialogue constructif, dans le respect des processus de paix en cours », a déclaré Pape Léon XIV.

À savoir, cette situation se dégénère quelques jours seulement après la signature à Washington, de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda sous la médiation américaine assurée par Donald Trump. Une situation qui a favorisé des milieux de déplacés qui ont trouvé refuge au Burundi, a proximité de la ville d’Uvira.
Bienvenu LEMA
