Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dirigé mardi 25 novembre, à Kinshasa, la troisième réunion restreinte du gouvernement, à laquelle ont pris part la Première ministre Judith Suminwa, le ministre de la défense, celui de la communication et médias, le ministre de la santé, pour ne citer que ceux-là.
Selon la Présidence, au cours de cette réunion restreinte figuraient la communication du Président de la République, les points d’information ainsi que l’examen et l’adoption des textes. En rapport avec la situation sécuritaire sur l’ensemble du territoire national, le Chef de l’État a insisté sur la situation préoccupante dans la partie Est du pays, mais aussi dans l’Ouest, particulièrement dans la périphérie de Kinshasa où sévit le phénomène Mobondo. À ce sujet, Félix Tshisekedi a instruit les responsables de l’Intérieur et de la Défense de renforcer les dispositifs sécuritaires et de veiller à la protection des populations.
Par ailleurs, plusieurs membres du gouvernement ont ensuite présenté des points d’information essentiels, cas du vice-premier ministre en charge de la Défense nationale qui a exposé l’état des opérations militaires en cours. Pour sa part, la vice-ministre de l’Intérieur a dressé le tableau de l’administration du territoire. De son côté, le ministre de la Santé a annoncé que la fin de l’épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province du Kasaï serait proclamée dans les prochains jours. Enfin, le ministre de la Formation professionnelle, représentant le ministre de la Justice en mission, a soumis le projet de loi portant prorogation de l’état de siège à partir du 3 décembre 2025.
Bienvenu LEMA
