Le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a présidé, le week-end dernier, dans son cabinet de travail une réunion stratégique avec les responsables de la Police Nationale Congolaise (PNC) sur le lancement, dès ce lundi 17 novembre, de l’opération de contrôle des permis de conduire biométriques sécurisés avec puce, à Kinshasa comme dans les provinces disposant déjà de centres de délivrance.
D’après les sources de la PNC, ce contrôle s’accompagnera d’une mesure stricte visant les véhicules circulant sans plaques d’immatriculation ou volontairement bâchés. Tous les contrevenants seront appréhendés par les agents de l’ordre. Pour garantir l’efficacité de l’opération, le Gouvernement, à travers le ministère des Transports, a doté les équipes de la Police de nouveaux outils modernes d’authentification des permis.
À l’opposé, la la Régie des fourrières et du contrôle technique des véhicules de Kinshasa (RFCK), a également annoncé pour ce lundi 17 novembre le lancement de la campagne sur le contrôle technique des véhicules sur l’ensemble de la capitale.
Par ailleurs, Le VPM Jacquemain Shabani a tenu à rappeler à l’Inspecteur général de la PNC la nécessité d’un comportement irréprochable de la part des policiers mobilisés qui seront déployés sur le terrain, en insistant sur un principe clé aucun abus, aucune tracasserie ne sera toléré et que le professionnalisme doit rester la ligne de conduite durant toute la durée de cette opération nationale.
Bienvenu LEMA
