La ministre congolaise des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba Wagner, a annoncé vendredi 7 novembre avoir engagé des poursuites judiciaires pour diffamation à la suite de la diffusion sur les réseaux sociaux de publications et vidéos mensongères portant, selon elle, atteinte à sa dignité et à celle de sa famille.
Dans un communiqué publié ce jour, la cheffe de la diplomatie congolaise a dénoncé des « propos mensongers et diffamatoires » relayés en ligne, qu’elle estime destinés à la décrédibiliser et à affaiblir sa voix dans l’exercice de ses fonctions.
« J’assume pleinement ma responsabilité de protéger mon enfant, de préserver ma famille et de poursuivre, avec sérénité et concentration, l’exercice de mes fonctions », a déclaré Mme Kayikwamba Wagner.

De ce fait, la ministre des affaires étrangères indique avoir mandaté le cabinet ALTUS, basé à Bruxelles, pour engager des actions judiciaires contre les auteurs présumés de ces contenus, notamment Pero Luwara, opérant depuis la Belgique et responsable de la chaîne CPL TV ; M. Emmanuel Banzunzi, basé en Suède et responsable de la chaîne Bishop National ; ainsi que le site CongoIntelligence.com.
Bienvenu LEMA
