Le parquet près la Cour de cassation de la République Démocratique du Congo a instruit, la restitution immédiate de 19,9 millions de dollars détournés par l’ancien ministre de la Justice, Constant Mutamba, condamné à trois ans de travaux forcés.
Dans une correspondance, le Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde Mambu, a sommé le Directeur général de la Rawbank de transférer la somme sur le compte du FRIVAO, le Fonds de réparation pour les victimes d’actes offensants, géré par le ministère de la Justice.
Cette instruction de la justice congolaise intervient après que Constant Mutamba ait été condamné à 3 ans des travaux forcés, après avoir été reconnu coupable du détournement des fonds alloués à la construction d’une prison à Kisangani dans la province de la Tshopo.

Si cette nouvelle est la bonne pour la justice, elle est tout de même normale pour les sympathisants de l’ancien ministre de la justice et garde des sceaux qui croient à l’innoncence de leur leader dès lors que la Cour de cassation confirme l’existence de 19 millions USD dans le compte de la Rawbank.
Bienvenu LEMA