Le ministre de la santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Roger Samuel Kamba, a animé, ce jeudi 04 septembre, un point de presse, au cours duquel il a officiellement annoncé la recrudescence du virus Ebola en République Démocratique du Congo, précisément dans la zone de santé de Bulape, province du Kasaï, dans le Centre-sud du pays.
« La déclaration que je fais aujourd’hui procède sur la rigueur des faits, la clarté scientifique et une chaîne complète d’investigation. C’est pour cela que j’annonce officiellement, au nom du Ministère de la Santé publique, Hygiène et prévoyance sociale, la résurgence de la maladie à virus Ebola, de la souche Zaïre, dans la zone de santé de Bulape dans la province de Kasaï. Il s’agit de la 16ème épidémie d’Ebola enregistrée dans notre pays », a-t-il déclaré devant la presse.
Dans la foulée, le patron de la santé en RDC a signifié qu’à ce jour 28 cas sont enregistrés à Bulape et Mweka
« Au total aujourd’hui pour les zones de santé de Bulape et de Mweka, nous avons 28 cas de maladie à virus Ebola qui ont été répertoriés et nous avons eu 15 décès. Ce qui nous fait une létalité de 53,6%. Le danger que nous avons avec cette maladie, c’est le taux très élevé de mortalité et cette contamination directe », a déclaré le ministre Roger Samuel Kamba.

Face au retour de cette maladie en République Démocratique du Congo, le gouvernement appelle la population au calme, en observant les mesures barrières pour stopper la propagation de ce virus.
Bienvenu LEMA