Deux nouveaux responsables de l’Agence Nationale des Renseignements (ANR) ont été nommés à des postes clés, mardi 05 août 2025, à travers des ordonnances présidentielles lues sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), au cours du journal télévisé de 20heures.
Sur décision du Président de la République Félix Tshisekedi, Théophile Charles Kalala Musungu a été désigné chef de département du service intérieur. Cependant, Gaston Piema Mikobi est promu chef de département du service extérieur. Selon les termes des ordonnances présidentielles, tous deux accèdent au rang d’administrateurs principaux.
Créée début 1997, l’ANR a comme mission : la recherche, la centralisation, l’interprétation, l’exploitation et la diffusion des renseignements politiques, diplomatiques, stratégiques, économiques, sociaux, culturels, scientifiques et autres intéressant la sûreté intérieure et extérieure de l’État; la recherche et la constatation, dans le respect de la loi, des infractions contre la sûreté de l’État; la surveillance des personnes ou groupes de personnes nationaux ou étrangers suspectés d’exercer une activité de nature à porte atteinte à la sûreté de l’État, pour ne citer que celles-là.
À savoir, ces nouvelles nominations au sein de l’Agence Nationale des Renseignements interviennent dans un contexte critique, où la République Démocratique du Congo fait face à une agression de la part du Rwanda.
Bienvenu LEMA