Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, n’a pas gardé sa langue dans la poche, après l’annonce de la mort du Pape François, lundi 21 avril 2025.
Dans un message officiel, le premier citoyen congolais a au nom de toute la nation exprimé sa profonde affliction et une immense douleur suite à la perte de ce guide spirituel d’exception.
« En ces moments de deuil, le Chef de l’État, au nom du peuple congolais et en son nom propre, exprime ses condoléances les plus émues et ses sentiments de compassion chrétienne aux fidèles catholiques du monde entier, et tout particulièrement à ceux de la République Démocratique du Congo. Il s’associe à leur peine et partage leur chagrin face à la perte de ce guide spirituel d’exception », fait savoir le Président Félix Tshisekedi.
De coeur avec les chrétiens catholiques du monde, Félix Tshisekedi dit rendre hommage à la mémoire de ce grand serviteur de Dieu, dont la vie a été un témoignage vibrant de foi, d’humilité et d’engagement indéfectible pour la paix, la justice et la dignité humaine.
« Le Pape François, pasteur universel, a marqué le monde par sa simplicité, sa proximité avec les plus vulnérables et son appel incessant à la fraternité entre les peuples. Jusqu’à ses derniers instants, il a porté haut les valeurs évangéliques, invitant l’humanité à bâtir un monde de concorde et de solidarité. Sa visite apostolique à Kinshasa, du 31 janvier au 3 février 2023, demeure un moment historique, empreint d’espérance et de communion. À cette occasion, son cri prophétique Retirez vos mains de l’Afrique, retirez vos mains de la RDC a retenti comme un appel puissant à la justice et à la souveraineté, gravé à jamais dans la mémoire collective du peuple congolais », a-t-il ajouté.
En cette période de peine, le cinquième Président de la RDC appelle tous les congolais à s’unir dans la prière pour le repos éternel de l’âme du Pape François, afin qu’il trouve la félicité auprès du créateur.
« Que son message d’amour, de paix et de justice continue d’inspirer les générations présentes et futures. Que Dieu, dans sa miséricorde infinie, accueille son fidèle serviteur dans la lumière de sa gloire éternelle », conclut le Président Tshisekedi.
Pour rendre hommage au saint père, le Président de la République s’est rendu mardi à la Nonciature apostolique de Kinshasa en vue d’exprimer sa compassion à l’église catholique. Accueilli à son arrivée par la Nonce Apostolique Monseigneur Mitja Leskovar, Felix Tshisekedi a signé le livre des condoléances.

Souffrant des complications liées à une pneumonie et à une infection pulmonaire complexe, le Pape François a cassé sa pipe à l’âge de 88 ans, alors que l’église avait encore besoin de lui, aux côtés de plus vulnérables qu’il a toujours soutenu de son vivant. En attendant le programme fixe, plusieurs milliers de personnes sont attendues au Vatican à partir de ce mardi 22 avril, en vue de rendre les derniers hommages au souverain pontife.
Bienvenu LEMA