La Première ministre de la RDC, Judith Suminwa Tuluka a échangé, lundi 03 mars 2025, avec le Représentant spécial de l’Union Européenne (UE) pour la région des Grands Lacs, Johan Borgstram. Selon les sources de la Primature, les discussions entre la Cheffe du gouvernement congolais et son hôte étaient axées essentiellement sur le renforcement du partenariat entre l’Union européenne et la République Démocratique du Congo.
Au sortir de l’audience, Johan Borgstram a salué la position claire de l’UE concernant la violation de l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda.
« Nous avons eu un échange très fructueux, très cordial et très franc, qui a principalement tourné autour du partenariat entre l’Union européenne et la République Démocratique du Congo. Cela a également été l’occasion pour moi de saluer la position très claire de l’Union européenne concernant la violation de l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda », a dit le Représentant de l’Union Européenne.
Dans la foulée, l’envoyé spécial de l’UE à Kinshasa a profité de l’occasion pour parler des actions de l’Union Européenne en faveur de la RDC pendant cette période de crise, marquée par l’insécurité dans la partie Est du pays.

« Cette rencontre a également permis d’informer Madame la Première ministre des actions concrètes de soutien de l’Union européenne. Par exemple, un convoi est actuellement en route, financé et équipé par l’Union européenne, partant de Nairobi à destination de Goma, avec 44 tonnes d’aide humanitaire pour les personnes déplacées et les populations vulnérables », a ajouté le diplomate européen.
Face à la violation de l’intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo par son voisin, l’Union Européenne s’aligne derrière le pays de Félix Tshisekedi et promet des mesures fortes contre le Rwanda, réputé comme le principal agresseur de la RDC, après plusieurs rapports des Nations-Unies.
Bienvenu LEMA