Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé, mercredi 12 février, dans la salle des Congrès du Palais de la Nation, à Kinshasa, la cérémonie de prestation de serment des nouveaux nominés à la tête du Conseil d’État, notamment la présidente du Conseil d’État, le Procureur général et le Premier avocat général près cette juridiction ont devant le magistrat suprême promis de servir le pays, conformément à la loi organique qui régit cette juridiction.
Parmi ces entrants, il s’agit de Mme Brigitte Nsensele wa Nsensele (Première présidente), de M. Jean-Paul Mukolo Nkokesha (Procureur général) et de Mme. Rose Mutombo Kiese (Premier avocat général), tous nommés à la suite d’une ordonnance présidentielle rendu public le 13 janvier 2025. Après leur serment, Félix Tshisekedi, a pris acte de leurs voeux et a adressé ses sincères félicitations aux trois assermentés. Ces nouveaux animateurs du Conseil d’État ont ensuite été invités à signer avec le Directeur de cabinet du Chef de l’État le procès-verbal relatif à cette cérémonie.

À savoir, le Conseil d’État est la plus haute juridiction de l’ordre administratif en République Démocratique du Congo, consacré dans l’article 154 de la Constitution qui dispose : « Il est institué un ordre de juridictions administratives composé du Conseil d’État et des Cours et Tribunaux administratifs », le Conseil d’État a été créé par Ordonnance présidentielle en juin 2018. Par ses missions, il est donc l’un des piliers de l’État de droit. Il tranche les litiges qui opposent les citoyens, entreprises et associations à l’Administration. Le Conseil d’État est la plus haute juridiction de l’ordre administratif en RDC.

Cette cérémonie solennelle a connu la présence de plusieurs personnalités politiques et chefs des institutions de la République Démocratique du Congo, à savoir la Première ministre Judith Tuluka, les deux présidents du parlement congolais.
Bienvenu LEMA