Le Chef de l’État de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est arrivé dans la matinée de ce mercredi 04 décembre 2024, à Lobito, en Angola, pour participer à une réunion multilatérale consacrée au projet stratégique du corridor de Lobito. L’appareil volant transport le Président de la RDC a atterri à 8heures, heures locales au terminal portuaire de Lobito situé dans la province angolaise de Benguela.
En terre angolaise, le premier citoyen congolais rejoint, à cette occasion, plusieurs dirigeants, dont les présidents Joe Biden des États-Unis, João Lourenço de l’Angola, Hakainde Hichilema de la Zambie, ainsi que le vice-président de la Tanzanie pour réfléchir aux questions de développement de la région.
Cette rencontre vise à donner un nouvel élan au projet du corridor de Lobito, un axe logistique stratégique soutenu par les États-Unis. À savoir, ce corridor a pour objectif de relier l’océan Atlantique à l’océan Indien en passant par l’Angola, la Zambie et la RDC.
Il est important de souligner que, la construction de ce corridor facilitera les échanges commerciaux entre les trois pays, à savoir : la RDC, l’Angola et la Zambie. Et ce, dans le cadre du renforcement des coopérations dans la sous-région.
Bienvenu LEMA