Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani, est arrivé ce dimanche 06 septembre 2024, à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Dès son atterrissage, il a été accueilli par une forte délégation, à la tête de laquelle se trouve le ministre en charge des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité Nationale.
De l’aéroport, le VPM Jacquemain Shabani, accompagné de sa délégation, a pris la route en direction du port de Kituku, lieu du drame, situé dans la commune de Goma, au quartier Kyeshero. Sur place, le chef de la délégation gouvernementale et patron de la sécurité a fait le constat. En même temps, il a reçu des explications sur les vraies causes de ce énième naufrage sur le lac Kivu, qui a causé une trentaine des morts et 58 rescapés, survivants.
« Nous avons également pour mission de comprendre pourquoi et comment cela a pu se produire et d’identifier les véritables responsables de ce drame que nous avons vécu. Nous veillerons à ce que cette situation ne se reproduise plus. Sachez que vous n’êtes pas seuls, le Président de la République suit cette situation de très près, et nous espérons que les choses vont s’améliorer. Soyez forts et beaucoup de courage à vous », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter : « Nous faisons un constat pour ceux qui ont établi un rapport sur place, et nous allons organiser une réunion du Conseil de sécurité avec tous les responsables afin de déterminer quels sont les besoins exacts pour poursuivre nos recherches. Ensuite, nous conclurons notre mission par un point de presse, et nous reviendrons ici pour vous communiquer les conclusions et vous informer des décisions prises par le gouvernement », a souligné le vice-premier ministre de l’Intérieur.
À titre de rappel, une tragédie s’est produite jeudi dernier sur la ville de Goma suite au naufrage du bateau MV MERDI sur le lac Kivu. Ce drame a coûté la vie à une trentaine de personnes, tandis que 58 survivants ont pu être secourus. En réaction à ce drame, le gouvernement a décrété un deuil national de 48 heures.
Bienvenu LEMA