965.000 candidats finalistes du secondaire et autodidactes sont donc attendus pour les épreuves session ordinaire de l’examen d’État édition 2023-2024 sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Selon l’Inspecteur général à l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) Jacques Odia Musungayi, toutes les dispositions sont prises pour assurer le bon déroulement de l’Exétat pendant ces quatre (4) jours de passation d’épreuves.
« La solution est prise dès le jour de la composition, de la rédaction et de l’impression des cahiers d’items, pour près d’un million d’élèves. Les copies sont à ce nombre là, et quelques réserves. On ne sait pas s’il y aura des gâchis. Tous les candidats sont pris en compte, même ceux qui sont dans les zones d’insécurité », a-t-il indiqué.
Ce dernier a par la même occasion, appelé les candidats à être confiants, car l’examen est tiré des matières vues tout au long de leur cycle d’études.
« Je demande aux candidats, aux élèves de passer leurs épreuves dans la sérénité. Pas de panique, il n’y a rien de mystérieux dans les épreuves de l’Examen d’État. Il y a les matières qui sont contenues dans les programmes nationaux d’enseignement. Que les enfants s’appliquent comme toujours. Ne jetez pas un coup d’œil sur le cahier d’item du voisin. Vous n’avez pas la même épreuve nécessairement. Après l’épreuve, rentrez calmement à la maison », a conseillé cette autorité scolaire.
Selon les chiffres de la cellule de communication du ministère de l’Éducation Nationale, près de 965.000 candidats du cycle long, dont environ 42% de filles, et 5.417 candidats du cycle court, dont 18,5% de filles, participeront à ces épreuves. Ils sont répartis sur 2.960 centres de passation à travers le pays. À noter que, la Première ministre Judith Tuluka Suminwa a officiellement lancé cette nouvelle édition à l’école Shaumba, située dans la commune de la Gombe, à Kinshasa, capitale de la RDC.
Bienvenu LEMA