Plusieurs personnes sont mortes et d’autres portées disparues dans un naufrage survenu dans la nuit du vendredi 13 à samedi 14 octobre 2023. L’embarcation de fortune appelée communément Ibora, MB Mapamboli quittait le port de Bankita à 15 km de la ville de Mbandaka en partance vers le territoire de Bolomba en province de l’Equateur.
D’après certaines sources, le bilan provisoire fait état de 29 morts et près de 120 disparus ainsi que des marchandises perdues dans l’eau. Le notable Joseph Bayoko Lokondo, qui confirme la nouvelle, déplore la multiplicité des naufrages et appelle les autorités compétentes à veiller à la mise en application de l’interdiction de la navigation nocturne, afin d’éviter ces drames. Par la même occasion, il rappelle que le gouverneur de province Bobo Boloko avait déjà signé une note circulaire interdisant la navigation nocturne de tout engin flottant sur la rivière Tshuapa.
Pour sa part, la société civile sollicite le soutien du gouvernement pour les opérations de recherche en menant des enquêtes sérieuses et indépendantes pour que les responsabilités soient établies. Actuellement, les opérations de récupération des corps se poursuivent, avec plus de 27 victimes déjà retirées des eaux du fleuve Congo, dont les corps sont transportés en urgence vers les morgues des hôpitaux de Mbandaka, mais ces dernières sont déjà pleines en raison de ce tragique événement.
« La nuit dernière, nous avons récupéré neuf corps, puis trois. Tout au long de la nuit et tôt le matin, nous avons atteint le bilan de 25 corps retrouvés », a déclaré par téléphone le commissaire provincial de Ríos, dans la province de l’Equateur.
Face à cette tragédie, les autorités provinciales de l’Équateur ont convoqué un conseil de sécurité d’urgence, pour tabler sur la situation.
Bienvenu LEMA