La Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka, a réuni, lundi 12 janvier 2026, dans son cabinet de travail, les responsables des organisations syndicales en vue d’évaluer et d’harmoniser la mise en œuvre effective du nouveau Salaire Minimum Interprofessionnel Garanti (SMIG), désormais fixé à 21.500 CDF par jour.
En République Démocratique du Congo, un SMIG réajusté face au coût de la vie, révisé à la mi-2025 pour tenir compte de la hausse du coût de la vie, le SMIG est passé de 14.500 CDF à 21.500 CDF par jour. Son entrée en vigueur officielle est prévue à partir de la paie de janvier 2026.
Dans la même perspective, les échanges entre la Cheffe du Gouvernement et les partenaires sociaux ont porté notamment sur : les mécanismes d’application effective du nouveau SMIG, la prise en compte par les employeurs, tant du secteur public que privé, la protection du pouvoir d’achat des travailleurs. Ainsi, la Première ministre a réaffirmé la volonté du gouvernement de veiller à l’exécution intégrale de cette mesure sociale, considérée comme un levier essentiel pour l’amélioration des conditions de vie des travailleurs congolais.
Bienvenu LEMA
